Historique

QU’EST-CE QUE LE BIO ?

L’agriculture biologique est une méthode de production agricole qui exclut le recours aux produits chimiques et de synthèses. Les seuls produits uniquement autorisés sont de bases naturelles comme le soufre et la bouillie bordelaise… En 2019, un hectare sur dix est exploité en bio en France, soit 2,5 millions d'hectares. La côte d’or reste le département ou la viticulture biologique est la plus développée avec 49% des surfaces viticoles bio de la région, soit environ 1755ha.

QU’EST-CE QUE LA BIODYNAMIE ?

L'agriculture biologique-dynamique est la première en date des méthodes dites biologiques (1924). Elle n'est pas une agriculture naturelle au sens d'un retour à la nature. Elle essaye de comprendre les lois de la nature et de les respecter au mieux dans les pratiques agricoles : ceci concerne les aspects agronomiques et biologiques.

Deux préparations fondamentales :

La préparation bouse de corne dite "500"ou "500P"

La préparation silice de corne dite "501"

L’agriculture biodynamique n’est pas seulement une technique, ni seulement une méthode nouvelle plus écologique. Elle est aussi une philosophie des rapports entre l’homme et la nature, entre l’homme et la Terre.

QU’EST-CE QUE LE VIN NATURE ?

Lors de la vinification un vin naturel, ou vin nature, est un vin auquel aucun intrant n'est ajouté (ex levure, sulfite…). À l'heure actuelle il n'existe pas de législation ni de consensus autour de sa définition exacte. Cette dénomination n'est donc pas certifiée.